Formation TRIPOLI-4 au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze

Le 25 mars dernier, Innowtech a présenté l’outil TRIPOLI-4* à des étudiants et professeurs de Terminale S du lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze.

Le contexte : benchmarking de DEMPlus

C’est dans le cadre d’un projet du GIE I&MS** qu’Innowtech collabore avec Oreka pour le benchmarking de son produit : le logiciel DEMPlus***. Sur ce projet la contribution des élèves à un travail industriel est de grande valeur ajoutée. En effet, les élèves vont comparer deux logiciels (avec deux moteurs de calculs différents pour le calcul de débit de dose) : DEMPlus développé par la société Oreka et TRIPOLI-4, un code de calcul de transport des particules Monte-Carlo développé par le CEA, internationalement reconnu.

Les outils : un cluster de calcul et deux formations

Pour ce faire, TRIPOLI-4 a été installé sur le cluster de calcul du lycée Albert Einstein. Ce cluster met à disposition plusieurs codes et logiciels métiers.

Il y a deux semaines les élèves ont été formés à l’utilisation de DEMPlus, avec lequel ils ont appris à faire des calculs de débit de dose en différents points de l’espace. Ce lundi, on s’intéressait donc à TRIPOLI-4, les apprentis (élèves et professeurs) ont ainsi pu avoir une brève présentation du fonctionnement de ce code avant de se lancer dans plus de 3h de travaux pratiques sur des cas concrets d’applications en radioprotection.

Succès de l’opération : des apprentis ambitieux

Malgré l’utilisation de plusieurs nouveaux outils (accès à un serveur, utilisation d’un terminal de commande Linux, utilisation d’un code de calcul Monte Carlo) les apprentis du jour ont fait preuve d’une grande dextérité. Chaque groupe a pu, en fin d’après-midi, prendre l’outil en main et présenter des résultats de radioprotection sous forme de tableaux et de graphiques.

La prochaine étape, sera donc de réaliser le benchmarking de DEMPlus vis-à-vis de TRIPOLI avec un cas concret et réel lors de deux journées de TP dans les semaines à venir. 

*E. Brun et al., TRIPOLI-4®, CEA, EDF and AREVA reference Monte Carlo code, Annals of Nuclear Energy, Volume 82, August 2015, Pages 151-160

**Le Groupement d’Intérêt Économique Innovation & Milieux Sensibles est composé de 7 TPE et PME du gard rhodanien : Innowtech, Fadilec, Sematec, Nuclear Adapt, D&S, Groupe Ecia et Oreka Solutions.